J’entends souvent les gens dire qu’ils font du ménage ou bien qu’ils ramassent ce qui traînent. Il n’y a rien de mal dans tout ça, par contre je tiens à te faire comprendre que les mots sont plus puissant que tu le penses! Dans cet article, je vais t’expliquer les différents termes qu’on utilise quand on parle de maintien, de rangement et de désencombrement et quels impacts qu’ils ont sur toi, inconsciemment…

Ménage

C’est un des mots les plus courant quand on parle de maintien. On dit qu’on va «faire du ménage» en fin de semaine, par exemple.

Voici la définition Larousse: Ensemble de ce qui concerne les affaires domestiques, l’entretien de la famille, en particulier ensemble des travaux concernant la propreté d’un intérieur.

Voici ma propre définition: Quand on fait du ménage, on fait les tâches «de base» qui sont à faire dans notre quotidien. Que ce soit de faire la vaisselle, faire le lavage ou passer l’aspirateur, ce sont toutes des tâches qui sont à faire régulièrement.

Donc pour moi, faire du ménage c’est faire ce qui est nécessaire, sans aller plus loin. C’est le minimum acceptable que chacun défini. C’est de ramener l’ordre à son minimum.

Ramasser

Un terme qu’on utilise tout aussi fréquemment que faire le ménage. Souvent, on dit qu’on va ramasser avant que la visite arrive, ou avant de se coucher. C’est un terme qu’on utilise quand des tâches doivent être réalisées rapidement.

Voici la définition Larousse: Prendre et réunir, rassembler en tas des choses plus ou moins éparses.

Ma définition: Prendre ce qui est à un endroit pour le mettre à un autre endroit pour rendre le premier endroit plus accessible et rangé. C’est une action qu’on fait pour régler rapidement un problème. C’est souvent fait de façon temporaire puisqu’au final, ce qu’on aura déplacé n’est pas rangé nécessairement au bon endroit.

Si tu te dis que tu vas désencombrer et faire du tri (oh, un autre terme intéressant!), inévitablement, tu vas prendre plus le temps et tu vas faire un meilleur désencombrement.

Ranger

Un mot qu’on utilise malheureusement un peu moins au quotidien et qui ferait pourtant une grande différence! Quand je te parlais de puissance des mots au début de l’article, c’est surtout de celui-ci que je voulais te parler!

Quand on dit qu’on va ranger nos choses, automatiquement on comprends qu’on doit le remettre à sa place.

C’est d’ailleurs ce qu’explique bien la définition du Larousse: Mettre quelque chose à un endroit donné, ou le remettre à sa place habituelle.

On a souvent la fausse impression que ranger est plus long que ramasser. Ce qui fait que ça peut être plus long, c’est si on a trop de choses ou si chaque chose n’a pas sa place chez soi.

Je donne d’ailleurs beaucoup d’astuces et de conseils concernant ça dans le cahier des 52 défis pour reprendre le contrôle de tes espaces!

Désencombrer

Pour terminer, je voulais te parler du terme désencombrer. C’est un mot qu’on n’utilise pas si souvent au quotidien. C’est un terme qu’on connaît, qu’on applique parfois, mais c’est rare qu’on va se dire : «aujourd’hui, je désencombre». Et pourtant!

Voici la définition du mot dans le Larousse: Débarrasser de ce qui encombre ; dégager, débarrasser.

Selon moi, désencombrer c’est faire le choix entre ce qu’on garde et ce qu’on se départit. Garder ce qui est utile et important pour nous et laisser aller ce qui ne compte plus pour nous ou n’est plus nécessaire.

Quand on prends le temps de dire qu’on souhaite désencombrer, c’est clair dans notre tête qu’il y aura des objets qui vont s’en aller. Qu’on va faire des choix et prendre le temps de se poser des questions.

Les mots ont un impact

Je te recommande donc de porter attention aux mots que tu utilises dans ton quotidien et à leur impact que cela a sur ton comportement, inconsciemment.

Par exemple, si tu te dis qu’en fin de semaine, tu vas faire du ménage et que ton objectif est de faire le tri des vêtements de tes enfants, c’est possible que tu ne le fasses pas vraiment ou qu’au final tu gardes plus que tu pensais.

Pour la simple et bonne raison que dans ta tête, tu faisais du ménage, c’est-à-dire, tu réalisais un entretien, tu effectuais une tâche de base. C’est inconscient, mais maintenant tu le sais. 

Aimes-tu les secrets ?

Chaque semaine, je t'envoie un secret en lien avec le désencombrement et le maintien de tes espaces!

.