Comment créer une routine de désencombrement

Désencombrer, ce n’est pas un projet. Ce n’est pas quelque chose que tu fais une fois et que c’est réglé. Désencombrer, c’est une habitude à prendre. Dans cet article, je te donne les éléments essentiels pour te créer une bonne routine de désencombrement.

1. Être réaliste sur ta situation


Tu pourrais décider de mettre en place une routine de faire du tri chaque jour pendant 30 minutes avant de te coucher. Tu pourrais aussi décider de prendre 1h chaque fin de semaine pour désencombrer. Tu pourrais décider d’avoir une boîte de dons et d’en mettre dedans un peu chaque jour. Il y a plusieurs routines possible, l’important, c’est que tu sois réaliste avec ta situation. Est-ce que c’est réaliste pour toi de prendre 30 minutes chaque soir ou si avec ta vie familiale et le travail, tu sais déjà que tu vas procrastiner et que ce n’est pas un bon moment pour toi? Plus tu trouveras une routine qui sera réaliste pour ta réalité, plus ce sera facile d’être constante.

2. Te sentir épaulé, voir redevable

On ne se le cachera pas, ce n’est pas nécessairement ce qui a de plus le fun comme activité et c’est plutôt rare qu’on va parler de désencombrement autour d’un souper en famille pour célébrer ou s’entraider. Pourtant, en parler avec d’autres personnes qui vivent une situation similaire est tellement bénéfique et motivant! Quand on dit à quelqu’un qu’on va faire quelque chose, on a souvent plus tendance à le faire. Et quand on sait qu’on peut célébrer nos petits pas avec du monde, ça donne envie d’en faire!

Si tu te cherches une gang qui va te comprendre et te soutenir dans tout ça, c’est exactement ce qu’offre l’abonnement des Pros du Chaos. Fini le temps où tu procrastines seule dans ton coin, ensemble c’est pas mal plus motivant et trippant!

3. Avoir une structure


Plus ton plan d’action sera clair, plus ce sera facile à maintenir. Attention, ça ne veut pas dire que ça a besoin d’être détaillée et que ça ne peut pas être flexible. Mais si tu fais juste te dire que tu vas commencer une routine de désencombrement, ce n’est pas assez pour te motiver à prendre action parce que ce n’est pas assez défini. Détermine les actions que tu veux poser. Est-ce que tu veux désencombrer X objets par mois ou tu veux plutôt mettre ton énergie sur une pièce par mois? Est-ce que tu te fais une liste par pièce et tu fais au moins une de ses actions par semaine? Est-ce que tu suis les défis de la semaine dans les Pros du Chaos? Est-ce que tu fais un 15 minutes top chrono par jour? Plus tu seras structuré, plus ce sera facile de prendre action.

Aimes-tu les secrets ?

Chaque semaine, je t'envoie un secret en lien avec le désencombrement et le maintien de tes espaces!

.