Calendrier de l’avent inversé

Le principe est simple: on trouve un objet à donner chaque jour, pendant 23 jours! Le 24e jour, je te suggère de préparer le tout pour faire un don à l’endroit de ton choix. C’est une belle façon de faire du désencombrement avant la période des fêtes.

Dans cet article, je te propose 12 type objets à laisser aller et la semaine prochaine, je vais te partager les 11 autres ainsi que des suggestions d’endroit où aller porter le tout!

Jour 1 – Un objet décoratif

Regarde les objets de décoration autour de toi. Est-ce qu’il y a en un que tu ne trouves plus si beau que ça ou qui correspond moins à tes goûts ? C’est le bon moment de t’en départir! Souvent, on ne les remarque même plus tellement on est habitué de les voir.

Jour 2 – Un objet que tu aimes mais que tu n’utiliseras jamais

Ouf, ça l’air difficile dit de même, je sais! On a tous des objets qu’on aime, qu’on trouve beau mais qu’au final on sait qu’on utilisera jamais. Par exemple, une belle camisole à paillettes un peu trop grande… tu la trouves bien jolie mais finalement… tu ne la porteras jamais parce que les bretelles tombent toujours et tu n’aimes pas porter de la paillette. C’est donc le temps de lui dire adieu!

Jour 3 – Un objet qui fait partie d’un ensemble

Tu sais, la boîte remplie de crayons ou encore le bac de toutous… il y a assurément au moins un dans la gang qui peut partir! Ou bien les fameux kit de soins pour la salle de bain qu’il y a toujours un lait hydratant que tu n’utilises pas, tu n’es pas obligé de le garder même s’il fait partie de l’ensemble.

Jour 4 – Un objet qui ne prends pas de place

As-tu des objets que tu gardes juste parce que ça ne prends pas de place? À force de garder des objets qui prennent peu de place… et bien ça fini par prendre de l’espace. Libère de l’espace aujourd’hui! 

Jour 5 – Un objet désagréable

Je suis certaine que juste en lisant le type d’objet, il y en a un qui t’es venu en tête! Que ce soit un pantalon un peu trop serré, un coussin pas vraiment confortable ou encore un tuque trop grande, on a tous un objet qu’on garde alors qu’il n’est pas vraiment optimal. C’est le moment de le laisser aller et de gagner un peu de confort dans ton quotidien!

Jour 6 – Un objet qui n’est pas encore ouvert

As-tu un exemplaire de quelque chose que tu n’as pas ouvert encore? Un kit de bricolage que tu as en double et que tu as réalisé après avoir fait le premier que tu n’aimais pas ce type de bricolage finalement. Ça peut aussi être des objets que tu as acheté en promotion «au cas où» et que tu réalises que tu n’en n’aura finalement jamais besoin.

J’espère que ces idées t’ont plus et que ton désencombrement avance bien!
Clique ici pour lire la partie 2!

Jour 7 – Un objet pratique que tu n’utilises pas

Ça t’es probablement déjà arriver de te dire que «ça pourrait servir un jour» et que ce jour n’arrive jamais finalement. C’est un objet super pratique, mais tu ne l’utilises pas. Pourquoi le garder alors qu’il pourrait être réellement utile pour quelqu’un d’autre ?

Jour 8 – Un objet d’une catégorie que tu adores

Oh attention, je vais peut-être toucher une corde sensible ici. Parce que je sais que lorsqu’on aime quelque chose, on ne compte pas. C’est ce qu’on a appris depuis notre tendre enfance. Alors quand je te parle d’une catégorie comme les livres, les souvenirs ou juste une catégorie d’objet que tu collectionnes ou que tu collectionnerais tellement que tu aimes ça… je sais que c’est pratiquement inimaginable pour toi de te départir d’un de ces objets. Mais je te mets au défi aujourd’hui d’en trouver un que finalement, oui il fait partie de cette catégorie, mais tu l’aimes pas tant que ça finalement. Ce serait le dernier que tu sauverais disons.

Jour 9 – Un objet que tu gardes par culpabilité

Oh oui, je sais que tu en as! Un cadeau que tu as reçu il y a 5 ans que tu n’aimes pas mais que tu gardes parce que tu te sentirais coupable de le donner. J’ai une bonne nouvelle pour toi: la personne qui te l’a donné ne se rappelle probablement plus qu’elle te l’a donné! Te rappelles-tu de tous les cadeaux que tu as donné toi? Moi non plus! Arrête de t’obliger à garder quelque chose qui ne sert pas. Ressens toute cette légèreté de laisser aller l’objet et la culpabilité qui vient avec!

Jour 10 – Un objet qui ne se range pas bien

On veut éliminer le plus de frustrations dans notre quotidien possible! Et quoi de plus fâchant qu’un objet qui se range mal. Un objet qu’on dirait qu’il rentre bien nulle part. Surtout si c’est un objet que tu n’utilises pas si souvent, finalement…

Jour 11 – Un objet en double

Pas besoin d’être un écureuil pour faire des réserves, mais est-ce que c’est vraiment nécessaire? Je suis certaine que tu peux trouver un objet que tu as en double et que tu peux laisser aller facilement celui qui est en surplus!

Jour 12 – Un objet qui prends la poussière

Pourquoi garder un élément qui ne fait que prendre la poussière? Dépoussière-le et donne-le maintenant!

Aimes-tu les secrets ?

Chaque semaine, je t'envoie un secret en lien avec le désencombrement et le maintien de tes espaces!

.