Tu acceptes que ce soit le chaos

Est-ce que ça t’arrive de te demander pourquoi tu n’arrives pas à maintenir tes espaces? Peut-être que tu n’as pas les bons systèmes en place ou peut-être que c’est une question d’habitudes… mais je pense plutôt que c’est parce que tu acceptes le chaos! Dans cet article, je vais t’expliquer ce que je veux dire par ça et comment tu peux arrêter de consentir au chaos quotidien!

Consentir au chaos, c’est accepter que celui-ci soit possible.

Avant de t’expliquer ce que je veux dire, voici la définition du chaos : « Ensemble de choses sens dessus dessous et donnant l’image de la destruction, de la ruine, du désordre. » Le chaos chez toi, c’est donc un ensemble d’objets éparses qui créent du désordre. Plus cet ensemble sera composé d’objets, plus cela créera du désordre. C’est logique et mathématique. Il est donc évident que plus tu as d’objets chez toi, plus le chaos est possible. C’est ce que je veux dire quand je te dis que tu consens au chaos.

Plus tu as d’objets, plus il y a de risques que le chaos se produise

Si tu as 3 tasses, 2 assiettes et un verre sur le comptoir pour être lavés, ce ne sera pas vraiment un chaos. Mais si tu as 36 tasses, 42 assiettes et 28 verres entassés sur le comptoir, là ça commence à être un peu plus chaotique. Tu vas peut-être me dire que même si tu as tout ça, ça ne veut pas dire que tu vas toutes les utiliser en même temps.

Effectivement, mais ça reste une possibilité. Tu consens au fait que c’est possible. L’exemple le plus évident est avec les jouets des enfants dans une salle de jeux. Si tu laisses à leur porter seulement 10 jouets, tu acceptes le fait qu’il est possible que tous ces jouets se retrouvent par terre, entremêlés. Imagine si tu leur donnes accès à des centaines de jouets! Le chaos est encore plus évident.

Tout ce que tu as besoin de faire, c’est de limiter les possibilités.

Limiter les possibilités

C’est l’une des raisons majeures qui fait que le désencombrement est si important pour que ce soit facile à maintenir chez toi. Parce que plus tu as de choses, plus ça va te prendre du temps à maintenir le tout.

Je suis certaine que juste en lisant ces quelques ligne, tu réalises toi aussi à quel point c’est juste logique. La majorité des endroits qui sont difficiles à garder en ordre pour toi sont probablement des endroits où il y a juste trop de stock.

  • Ta garde-robe qui déborde de vêtements alors le lavage ne fini plus de finir.
  • La paperasse qui s’accumule sans cesse sur le comptoir.
  • La vaisselle qu’on remet toujours à plus tard.
  • Et toutes autres situations que tu as l’impression qui est toujours à recommencer.

Maintenant que tu as pris conscience de cela, tu comprends que tu as le choix.

Tu as le contrôle sur la possibilité du chaos chez toi. Plus tu as d’objets, plus il y a des risques de chaos. Tu vas prendre la décision des probabilités de chaos que tu es prête à accepter. Tu veux que ce soit moins le bordel, élimine des possibilités.

Simple de même!

Aimes-tu les secrets ?

Chaque semaine, je t'envoie un secret en lien avec le désencombrement et le maintien de tes espaces!

.