5 astuces pour ton ménage du printemps

Le printemps est à nos portes! Bon pas tout à fait, il y a encore beaucoup de neige! Mais qui dit mois de mars dit aussi ménage du printemps! Dans cet article, je te partage mes 5 meilleures astuces pour un grand ménage réussis!

1 – Faire une liste

Je le sais que le printemps te motive! Les fenêtres de ta maison sont déjà ouvertes et tout ton arsenal de nettoyage est prêt! Sauf que pour que ton ménage du printemps soit efficace, je te conseille fortement de commencer par te faire une liste.

Rends-toi dans chacune des pièces de ta maison et note TOUT ce que tu voudrais/aimerais/devrais nettoyer. C’est vraiment important de prendre le temps de te rendre dans chacune des pièces et non de t’installer à la table de la cuisine pour faire cette liste. Écris vraiment tout ce qui te passe par la tête, l’objectif c’est que tout ça soit sur papier pour ne plus avoir a y penser!

2 – Prioriser les tâches

C’est bien beau avoir ta liste, mais juste de la regarder doit te donner un peu d’anxiété tellement c’est long et que ça semble impossible de tout faire ça. C’est tout à fait normal! C’est maintenant le temps de prioriser les tâches

Ce que je te conseille de faire, c’est de te choisir 3 couleurs:
La première pour les tâches qui auront un gros impact dans ton quotidien
La deuxième pour les tâches qui ne prennent pas plus de 15 minutes à faire
La troisième pour les tâches qui ne changeront absolument rien dans ta vie

Tu vas donc pourvoir éliminer et/ou déléguer les tâches de la troisième catégorie et faire en priorité celles qui ont les deux premières couleurs!

Ce n’est pas parce que ce sont des tâches moins passionnantes qu’elles ne peuvent pas être agréable et amusante! Sois créative un peu et tu y prendras goût!

3 – Rendre le ménage agréable

Maintenant que tu as choisi les tâches que tu allais faire en premier, il est temps de passer à l’action! Mais tu n’es pas obligé de faire cela seule! Tu peux inviter des amies et faire un party ménage (une journée chez une, l’autre journée chez l’autre!). Tu peux le faire en famille aussi!
On mets de la musique et on s’amuse! On peut se lancer des petits défis simples, comme celui qui a la débarbouillette la plus sale après 10 minutes.

4 – Descendre tes attentes

Tu n’auras pas plus de temps que d’habitude seulement parce que c’est le printemps! Tu n’es surtout pas obligé de te brûler pendant 2 jours pour faire ton grand ménage! C’est quoi l’objectif de tout ça dans le fond? Rafraîchir tes espaces et t’y sentir bien!

Y’a pas de police du ménage qui passe la fin de semaine du printemps pour voir si tu as bien astiquer chaque recoin de ta maison! Tu fais le ménage du printemps seulement si tu en as envie et dans la mesure qui te convient. Ta maison n’a pas à être parfaite, encore moins ton ménage.

5 – Les endroits qu’on oublie

Tant qu’à être dans cette énergie de renouveau, pourquoi ne pas en profiter pour faire du ménage dans d’autres sphères de ta vie? Dans tes relations, dans tes passe-temps, dans ton travail… ces sphères auront autant si ce n’est pas plus d’impact dans ton quotidien, alors ça vaut la peine d’y faire un petit ménage aussi!

Aimes-tu les secrets ?

Chaque semaine, je t'envoie un secret en lien avec le désencombrement et le maintien de tes espaces!

.