5 astuces pour que les enfants rangent

Si tu es tannée que tes enfants se laissent traîner et que tu ne sais pas comment faire pour qu’ils rangent leurs jouets, les astuces suivantes te seront utiles!

1 – S’observer soi-même

Quand tu fais le ménage, quand tu plies le linge, quand tu fais la vaisselle ou peu importe la tâche ménagère, quels mots et attitudes adoptes-tu? Les enfants observent beaucoup et ils imitent nos comportement. Donc si tu passes ton temps à chialer quand tu fais le ménage ou quand quelqu’un te demande de ramasser… c’est fort possible que ton enfant aussi chiale quand vient le temps de faire du ménage. Si tu veux aider ton enfant à ranger, il faut d’abord que tu observe de quel façon est-ce qu’il perçoit le ménage selon ce qu’il observe de toi.

En changeant un peu ton attitude, tranquillement, cela va paraître avec les enfants. Et ça fera même une différence pour toi!

2 – Avoir du plaisir

Si tes enfants trouvent que faire du ménage c’est plate et que c’est long, ils ne seront jamais motivés à ranger. Pour aider, tu peux transformer le tout en jeu ou encore utiliser un chronomètre.

Par exemple, tu peux proposer de ramasser le plus de choses possibles en 15 minutes en leur mentionnant qu’ensuite vous irez tous faire une activité ensemble.

Ou une autre façon de chronométrer : le père quitte la maison un instant et tu proposes aux enfants de faire un beau ménage pour faire une surprise à papa.

Ces techniques sont plaisantes pour les enfants puisque c’est proposé sous forme de défi. Avec de jeunes enfants, on peut fonctionner de façon plus spécifique. Par exemple, un enfant range les autos, l’autre range autre chose et toi une autre chose également. Avec les plus vieux, on peut offrir une récompense à celui qui range de la façon la plus drôle ou la plus rapide ou la plus efficace. Soyez créatif!

S’inclure dans le processus aide aussi à motiver les troupes. Pendant que maman range le casse-tête, l’enfant range les voitures, par exemple.

3 – Minimiser le nombre de jouets disponibles

Plus on a d’options, plus il y a des risques que ce soit le chaos total! Et plus c’est le chaos, plus c’est décourageant de ramasser. Imagine que tu avais le choix entre 200 tasses de café différente le matin et que pour bien les voir tu devais toutes les sortir.. ça se peut que les tasses restent sur le comptoir quelques jours après parce que ça va te décourager de devoir toutes les ranger. C’est exactement cela qui se passe pour les enfants. Si tu veux que ce soit plus facile pour tes enfants de ranger, minimise le nombre de jouets qui est à leur disposition. Tu peux faire une rotation des jouets pour ça!

Dans les Pros du Chaos, il y a une formation de disponible sur la salle de jeux qui comprends une section complète sur la rotation des jouets, sur le maintien et sur la différence entre les jouets ouverts et les jouets fermés. Clique ici pour t’inscrire aux Pros du Chaos et profites d’un soutien incroyable pour reprendre le contrôle de tes espaces!

4 – Lâcher prise

Ça nous arrive tous de ne pas avoir envie de faire la vaisselle. Parfois on la fait quand même, d’autre fois ça va à plus tard, voir même au lendemain. Et bien c’est la même chose pour les enfants pour faire leurs corvées!

C’est possible qu’une journée ça ne leur tente simplement pas. Ici je ne te dis pas de laisser ces éléments faire en sorte qu’ils ne font jamais leurs tâches, mais bien de te mettre à leur place et comprendre qu’eux aussi ça leur arrive de ne pas avoir l’énergie ou l’envie de faire ce qu’ils devraient faire. Par exemple, en disant : ” Je le vois que ce soir tu es un peu plus fatigué, on rangera demain matin à la place “.

En agissant ainsi, tu démontres à tes enfants que tu comprends qu’ils sont fatigués et qu’ils n’ont pas l’énergie. Cela évite de leur créer une frustration puisque les enfants voient qu’il t’arrive aussi de remettre à plus tard une tâche… Tu peux même leur demander à quel moment est-ce que ce serait mieux de ranger. Les jeunes enfants sont souvent très heureux de choisir eux-même le moment pendant lequel ils vont faire du ménage.

5 – Adapter le rangement

Les jeunes enfants ont besoin que le rangement soit clair et facile d’accès. Je te conseille fortement d’utiliser des paniers et des bacs sans couvercles et de mettre le tout à la hauteur des enfants.

Les enfants aiment voir ce qu’ils ont, sinon ils oublient. Plus le rangement sera simple, plus les enfants trouveront le rangement agréable.

On évite de tout mettre dans un gros coffre à jouets, ça semble être une bonne solution mais c’est difficile pour les enfants puisqu’ils ont l’impression de perdre leur temps à ranger parce qu’ils devront tout ressortir pour trouver le jouet dont ils ont envie.

Aimes-tu les secrets ?

Chaque semaine, je t'envoie un secret en lien avec le désencombrement et le maintien de tes espaces!

.