10 espaces à désencombrer aujourd’hui

10 espaces à désencombrer aujourd’hui

Tu aimerais commencer le processus de désencombrement, mais tu ne sais pas par où commencer? Choisi un espace parmi les 10 ci-dessous, mets un chronomètre de 15 minutes et le tour est joué!

1. Un tiroir de salle de bain


Que ce soit des articles périmées ou la lotion qui pue que ta grand-mère t’a donné à Noël l’année passée, c’est certain que tu trouveras des trucs à jeter ou récupérer dans cet endroit!


2. Sous le lit


Peut-être que ton lit est sur une base pleine alors cet endroit n’est pas pour toi. Peut-être que tout ce qui s’y trouve c’est de la poussière et des monstres la nuit! Mais si ton dessous de lit est bien rempli, tu y trouveras assurément des trucs qui n’ont plus d’affaire là!


3. Un dossier dans ton classeur


Je sais que la paperasse c’est pas ce qu’il y a de plus palpitant, mais ça fait tellement du bien de faire le tri là-dedans et de déchiqueter des papiers!

4. Un bac de jouets

Attention par contre, je recommande de faire le tri des jouets avec les enfants pour leur apprendre tout de suite comment faire pour choisir ce qu’on garde et ce qu’on en garde pas. Il y a une formation complète sur le sujet dans les Pros du Chaos, d’ailleurs! Ceci étant dit, tu peux faire le 15 minutes avec eux!

5. Une armoire de ta cuisine


On accumule beaucoup de choses dans ces armoires-là. Profites-en pour passer un petit coup de guenille, tant qu’à y être. Oh et un bon truc, si tu ne te rappelle même plus à quoi sert l’ustensile, tu n’en as probablement pas besoin!

Je te suggère de mettre un chronomètre de 15 minutes pour faire ton tri. De cette façon, peu importe ce que tu vas réussir à faire pendant ce temps-là, tu es certaine d’avoir «réussi»! Ton objectif est de faire du mieux que tu peux pendant 15 minutes. Donc, à moins que tu décides d’arrêter après 5 minutes, c’est certain que tu atteins ton objectif! Et ton cerveau, il aime bien ça quand tu réussis de quoi. Ça le motive à vouloir recommencer!

6. Le garde-robe d’entrée

C’est un endroit idéal pour commencer, surtout si c’est le moment de changer de saison! Enlever les morceaux qui n’ont plus leur tendre moitié (salut la pile de mitaines solitaires!). On en profite pour passer un bon coup de balais!

7. Un tiroir de commode

Ahh les vêtements, pas toujours facile de faire le tri là-dedans, mais tellement satisfaisant de n’avoir que des morceaux qu’on apprécie dans nos tiroirs!

8. Ta table de chevet


C’est pas long qu’il se ramasse toutes sortes de trucs dans une table de chevet, surtout si tu as des enfants! Et comme c’est possiblement le premier espace que tu vois le matin, ça vaut le peine de faire un petit tri!

9. Le comptoir de la cuisine


Ou je devrais plutôt dire l’aimant à cossins! C’est un réflexe qui se développe assez facilement de déposer tout ce qu’on trouve sur le coin du comptoir alors un bon désencombrement s’impose. Tu peux d’ailleurs lire mon article sur le sujet ici: https://prosduchaos.com/surfaces-aimant-desordre/

10. Une section du garage

Ou une section de ton sous-sol, ton locker ou ton grenier, ça dépends à quel endroit tu as tendance à garder du stock «au cas où»! Un petit tri pour enlever tout ce que tu sais bien au fond que tu n’utiliseras jamais!

Aimes-tu les secrets ?

Chaque semaine, je t'envoie un secret en lien avec le désencombrement et le maintien de tes espaces!

.